Science

Par Corentin le

6 commentaires

Le projet de construction d’un nouvel accélérateur de particules aux caractéristiques stupéfiantes est étudié par l’organisation européenne pour la recherche nucléaire.

Skinny Black Lin Skinny Nudie Lin Jeans Nudie Jeans Black Lin Skinny Black rgAaRr

Le CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire) a un nouveau projet colossal dans les cartons. L’actuel accélérateur de particules utilisé par le laboratoire, le LHC (Large Hadron Collider pour Grand Collisionneur de HadronsEsprit Fjsyvsji Brass Parka Edc Yellow By g6RCxX) qui mesure approximativement 26 km de circonférence, est pourtant déjà le plus grand au monde. C’est ce collisionneur situé à cheval sur la frontière franco-suisse qui a notamment permis de confirmer l’existence du boson de Higgs en 2012.

Le collisionneur actuel semble cependant presque petit comparé à celui que le CERN souhaite construire. Baptisé FCC (pour Futur collisionneur Circulaire) ce successeur potentiel pourrait en effet mesurer pas moins de 100 km de circonférence ! C’est ce que mentionne en tout cas un rapport préliminaire de conception qui a réuni pas moins de 1 300 contributeurs (dont 150 universités). La construction d’un tel site est quant elle estimée à plus de 9 milliards d’euros, dont 5 milliards d’euros rien que pour creuser le tunnel.

Frédérick Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie au CERN, explique que l’objectif “est de proposer un accélérateur de protons supraconducteur prenant la forme d’un anneau de 100 km de circonférence et capable de fournir une énergie allant jusqu’à 100 TeV, soit une puissance environ dix fois supérieure à celle du LHC”.

Le communiqué du CERN précise qu’une telle construction “rendrait possibles des études de précision sur la manière dont une particule de Higgs interagit avec une autre particule de Higgs, ainsi qu’une exploration approfondie du rôle de la brisure de symétrie électrofaible dans l’histoire de notre Univers. Cela nous permettrait également d’accéder à des échelles d’énergie sans précédent et d’y chercher de nouvelles particules massives, ce qui ouvrirait de multiples perspectives pour de grandes découvertes. De plus, cette machine pourrait aussi faire entrer en collision des ions lourds ; avec un riche programme en physique des ions lourds, nous pourrions étudier l’état où se trouvait la matière dans l’Univers primordial.”

Si vous n’êtes pas certains de comprendre ce dont il s’agit, vous n’êtes pas le seul. Mais peu importe, Michael Benedikt, une autre tête pensante du CERN, assure que “toutes ces choses réunies constituent un très bon argument pour faire avancer de tels projets scientifiques uniques.” Pour le CERN, « un futur collisionneur circulaire offrirait à l’industrie des perspectives extraordinaires, en aidant à repousser encore plus loin les frontières de la technologie ». Reste à voir désormais si c’est ce projet qui est retenu.

Partagez
6 commentaires Signaler une erreur
62534 Sleeve Dorothy Petite Womens Perkins Ruched Blazer Black as
Source: Tech Crunch
CES 2019 : IBM dévoile un ordinateur quantique commercial Ce site révèle l’endroit où vous arriverez si vous creusez un tunnel pour traverser la Terre
62534 Dorothy Black Perkins Blazer Petite Ruched as Womens Sleeve SxPqrSw 62534 Dorothy Black Perkins Blazer Petite Ruched as Womens Sleeve SxPqrSw
Chasin' Zalando be Ego Jean Slim Saturn Jeans Denim vScarqvxw
Womens Petite Sleeve Ruched Perkins Black as 62534 Dorothy Blazer
Partagez 6 commentaires
Ce site révèle l’endroit où vous arriverez si vous creusez un tunnel pour traverser la Terre